Rapport annuel des groupes régionaux
Politique, événements et thèmes dans les régions
Les groupes régionaux de suisse.ing sont organisés de diverses manières. Aussi l’activité associative et la collaboration avec d’autres organisations partenaires prennent-elles des formes différentes selon les régions. Cette hétérogénéité se reflète dans l’aperçu des activités 2024 et objectifs 2025 des groupes régionaux.
-
Argovie
ACTIVITÉS 2024
- 14 février: Séance du comité.
- 3 avril: Assemblée générale de l’Association du groupe régional suisse.ing Argovie, avec une intervention de Urs Widmer, directeur général de l’Association argovienne des métiers (AGV).
- 25 avril: Journée de formation continue, en collaboration avec le Département de la construction, des transports et de l’environnement (BVU), Service du génie civil (ATB), et l’Association argovienne des entreprises de construction routière (VAS), sur les thèmes «BIM – Saisie numérique des données de base et assurance qualité» et «Étude préliminaire du Centre de compétences des standards pour la construction et l’immobilier (CRB) concernant l’appel d’offres de prestations de construction et l’estimation des coûts sur la base du Code des coûts de construction par éléments – Génie civil (eCCC-GC)».
- 12 juin: Réunion avec le Département de la construction, des transports et de l’environnement (BVU), Service du génie civil (ATB); liste des points à l’ordre du jour fournie séparément.
- 14 août: Séance du comité.
- 20 août: Réunion avec le Département de la construction, des transports et de l’environnement (BVU), Service du génie civil (ATB) et Service du paysage et des eaux (ALG), ainsi que l’Association argovienne des entreprises de construction routière (VAS); liste des points à l’ordre du jour fournie séparément.
- 28 août: Rencontre d’automne, sur le thème «Gestion du trafic dans le canton d’Argovie».
- 3 septembre: Table ronde organisée par l’organisation faîtière de l’industrie de la construction argovienne «bauenaargau», en présence de Markus Dieth, conseiller d’État.
- 20 novembre: Rencontre conviviale à midi, accompagnée d’une séance d’information destinée aux membres.
OBJECTIFS 2025
Programme d’activités 2025 en cours d’élaboration (de structure analogue à celui de 2024).
- 12 février: Séance du comité.
- 13 mars: Journée de formation continue, en collaboration avec le Département de la construction, des transports et de l’environnement (BVU), Service du génie civil (ATB), et l’Association argovienne des entreprises de construction routière (VAS), sur thème «Gestion des coûts dans les projets de construction routière».
- 23 avril: Assemblée générale de l’Association du groupe régional suisse.ing Argovie.
- 3 juin: Réunion avec le Département de la construction, des transports et de l’environnement (BVU), Service du génie civil (ATB); liste des points à l’ordre du jour fournie séparément.
- 13 août: Séance du comité.
- 19 août: Réunion avec le Département de la construction, des transports et de l’environnement (BVU), Service du génie civil (ATB) et Service du paysage et des eaux (ALG), ainsi que l’Association argovienne des entreprises de construction routière (VAS); liste des points à l’ordre du jour fournie séparément.
- 27 août: Rencontre d’automne; programme fourni séparément.
- 12 septembre: Table ronde organisée par l’organisation faîtière de l’industrie de la construction argovienne «bauenaargau», en présence de Dieter Egli, conseiller d’État.
- 19 novembre: Rencontre conviviale à midi, accompagnée d’une séance d’information destinée aux membres.
-
Bâle
ACTIVITÉS 2024
- Janvier: Participation à l’élaboration d’une «feuille de route pour la durabilité», en collaboration avec les associations de construction et de planification de la région bâloise. Présentation des résultats dans le cadre du salon Swissbau.
- Mars: Participation au salon découverte tunBasel 2024.
- Mars: Assemblée générale du groupe régional suisse.ing Bâle.
- Juin: Événement sur le thème «Immeubles en bois», avec Charles Binck, doctorant au Département de génie civil, environnemental et géomatique (D-BAUG) de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).
- Septembre: Entretien avec les conseillers d’État et les chefs de service du canton de Bâle-Ville, en collaboration avec la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et la Fédération des architectes suisses (FAS).
- Septembre: Événement sur le développement futur du Zoo de Bâle, à l’occasion du 150ᵉ anniversaire de l’institution.
- Novembre: Entretien avec les conseillers d’État et les chefs de service du canton de Bâle-Campagne, en collaboration avec la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et la Fédération des architectes suisses (FAS).
- Novembre: Événement sur la protection incendie des bâtiments classés au patrimoine, à l’exemple de l’ancienne poste principale de Bâle.
OBJECTIFS 2025
- Février: Excursion au HORTUS (House of Research, Technology, Utopia and Sustainability) sur le site du parc technologique BaseLink à Allschwil.
- Mars: Assemblée générale du groupe régional suisse.ing Bâle.
- Avril: Excursion sur le chantier du nouveau quartier urbain Volta Nord à Bâle, sur le thème du réemploi des éléments de construction.
- Automne: Rencontre sur l’augmentation de la capacité de la gare CFF de Bâle.
- En cours d’année: Entretiens avec les conseillers d’État et les chefs de service des cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville respectivement, en collaboration avec la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et la Fédération des architectes suisses (FAS).
- En cours d’année: Autres projets dans le cadre de la table ronde de la construction de la région de Bâle «Bautisch Region Basel», en collaboration avec les associations de construction et de planification de la région bâloise.
-
Berne
ACTIVITÉS 2024
- Passation de présidence, avec les élections respectives de Matthias Gerber (B+S AG, Berne) à la présidence et de Dominique Steffen (Kissling + Zbinden AG, Thoune) à la vice-présidence du groupe régional suisse.ing Berne.
- Envoi de la lettre annuelle.
- Recrutement de membres.
- Tenue de l’assemblée générale et de la rencontre d’automne.
- Entretiens avec les autorités.
- Participation active aux travaux de la Conférence des présidentes et présidents des associations bernoises pour la construction et la planification (PKBB).
- Échange avec le responsable du programme de génie civil de la Haute école spécialisée bernoise (BFH).
- Participation à la Journée des ingénieures et ingénieurs – Engineers’ Day 2025, avec des interventions en milieu scolaire visant à présenter les multiples facettes des métiers de l’ingénierie dans le cadre du projet Engineers@School.
- Intervention et entretien avec l’entité adjudicatrice dans le cadre des appels d’offres.
OBJECTIFS 2025
- Envoi de la lettre annuelle.
- Recrutement de membres.
- Organisation de l’assemblée générale et de la rencontre d’automne.
- Entretiens avec les autorités.
- Participation active aux travaux de la Conférence des présidentes et présidents des associations bernoises pour la construction et la planification (PKBB).
- Échange avec le responsable du programme de génie civil de la Haute école spécialisée bernoise (BFH).
- Participation à la Journée des ingénieures et ingénieurs – Engineers’ Day 2025.
-
Fribourg
ACTIVITÉS 2024
- Recherche d’un successeur à la présidence actuelle du groupe régional suisse.ing Fribourg.
OBJECTIFS 2025
- Élection d’un membre à la présidence du groupe régional suisse.ing Fribourg.
-
Genève
ACTIVITÉS 2024
- Pas d’activité du groupe régional.
OBJECTIFS 2025
- Afterworks / Déjeuners de réseautage / Séances de travail avec les membres du groupe régional Genève.
- Rencontres avec les autorités, notamment le Département du territoire (DT) et d’autres entités.
- Contacts formels avec l’Union des associations patronales genevoises (UAPG) et/ou avec la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA).
-
Neuchâtel/Jura
ACTIVITÉS 2024
- Pas d’activité du groupe régional.
OBJECTIFS 2025
- Contacts formels avec le Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) et ses principaux services, en collaboration avec les autres associations professionnelles.
- Poursuite des échanges au niveau des activités de l’Observatoire des marchés publics romands (OMPr) et avec l’Association neuchâteloise des ingénieurs civils (ANIC).
-
Soleure
ACTIVITÉS 2024
- Entretien avec la directrice cantonale des Travaux publics ainsi qu’avec les chefs respectifs des Offices cantonaux des bâtiments (HBA), des transports et du génie civil (AVT), de l’aménagement du territoire (ARP) et de l’environnement (AfU).
- Suivi des relations avec la section SIA Soleure.
- Participation au salon découverte tunSolothurn 2024, en collaboration avec la section SIA Soleure.
- Tenue d’une séance en ligne du groupe régional suisse.ing Soleure.
OBJECTIFS 2025
- Entretien avec la directrice cantonale des Travaux publics ainsi qu’avec les chefs respectifs des Offices cantonaux des bâtiments (HBA), des transports et du génie civil (AVT), de l’aménagement du territoire (ARP) et de l’environnement (AfU).
- Suivi des relations avec CFF Infrastructure Olten.
- Suivi des relations avec la section SIA Soleure.
- Organisation d’une séance du groupe régional suisse.ing Soleure.
- Participation aux consultations cantonales sur les législations spécifiques au secteur de la construction.
-
Suisse centrale
ACTIVITÉS 2024
- Tenue des événements et rencontres conformément au programme annuel, avec une participation des membres parfois en deçà, parfois au-delà des attentes (environ une quinzaine de participants en moyenne).
- Octobre 2024: Mise sur pied d’un événement supplémentaire en collaboration avec le Service du génie civil (TBA) de la Ville de Lucerne.
- Projet de création d’une association du groupe régional retardé pour des raisons de capacité. À ce stade, aucune mesure supplémentaire n’a été prise.
- Suivi des relations avec les associations partenaires et l’Association économique de la Ville de Lucerne. Aucun nouvel événement n’était prévu au programme.
OBJECTIFS 2025
- Organisation des événements et rencontres dans un cadre similaire au programme annuel 2024.
- Participation au salon découverte tunZentralschweiz, en collaboration avec la Haute école de Lucerne (HLSU) et la section SIA Suisse centrale, pour mettre en avant l’engagement actif du groupe régional suisse.ing Suisse centrale en faveur de la promotion de la relève professionnelle.
Autres thématiques:
- Renforcement des relations avec la Haute école de Lucerne (HLSU);
- Développement de projets visant à attirer et former de nouveaux talents;
- Établissement de relations avec l’Association des communes lucernoises (VLG).
-
Suisse du Sud-Est
ACTIVITÉS 2024
- Tenue de deux séminaires spécialisés, respectivement au printemps et à l’automne.
- Tenue de l’assemblée générale du groupe régional suisse.ing Suisse du Sud-Est, avec la visite de l’installation photovoltaïque Calinis à Felsberg.
- Entretien avec les autorités, en présence des directeurs d’offices du canton des Grisons.
- Promotion de la relève professionnelle, avec la participation à la journée «Futur en tous genres» et au salon découverte «Fiutscher» à Coire.
- Tenue de deux rencontres conviviales du groupe régional suisse.ing Suisse du Sud-Est.
OBJECTIFS 2025
- Organisation de séminaires de formation continue dans la région.
- Organisation de l’assemblée générale du groupe régional suisse.ing Suisse du Sud-Est, avec la visite d’un projet passionnant.
- Entretien avec les autorités, en présence des directeurs d’offices du canton des Grisons.
- Poursuite de la promotion de la relève professionnelle, avec la participation à la journée «Futur en tous genres» et au salon découverte «Fiutscher» à Coire.
- Rencontres conviviales du groupe régional suisse.ing Suisse du Sud-Est.
- Recrutement de nouveaux membres.
-
Suisse orientale
ACTIVITÉS 2024
- 24 janvier: Séance d’information du Département de la construction et de l’environnement (BUD) du canton de Saint-Gall.
- 11 novembre: Séance d’information de l’Office fédéral des routes (OFROU), organisée par la section SIA Saint-Gall.
- Tenue de huit conférences sur le thème «Climat et construction», organisées par la section SIA Thurgovie.
- 12 septembre: Assemblée des membres, avec la visite et la présentation du projet d’infrastructure de recharge pour les bus électriques des Transports publics de Schaffhouse (VBSH).
- Collaboration entre suisse.ing et la SIA sur le thème «Promotion de la relève et besoin en personnel qualifié», avec comme objectif le concept de campagne de communication «werde:ing» (deviens ingénieur!).
OBJECTIFS 2025
- Séance d’information du Département de la construction et de l’environnement (BUD) du canton de Saint-Gall.
- Séance d’information de l’Office fédéral des routes (OFROU), organisée par la section SIA Saint-Gall.
- Série de conférences sur le thème «Climat et construction», organisées par la section SIA Thurgovie.
- Organisation de l’assemblée des membres du groupe régional suisse.ing Suisse orientale, avec la visite d’un projet passionnant.
- Poursuite de la collaboration associative entre suisse.ing et la SIA.
- Échanges avec deux à trois nouveaux membres potentiels.
- Entretiens avec les autorités.
- Rencontre dans le cadre du Tour de Suisse du président et du secrétaire général de suisse.ing Suisse.
-
Tessin
ACTIVITÉS 2024
- Pas d’activité du groupe régional.
OBJECTIFS 2025
- Maintien des contacts avec les autorités.
- Recrutement de nouveaux membres.
-
Valais
ACTIVITÉS 2024
Contacts avec les administrations:
- Tenue d’une séance réunissant le Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE), Ingénieurs et Architectes Valais (IAVS) – anciennement Association valaisanne des mandataires de la construction (AVMC) –, le groupe régional suisse.ing Valais et la section SIA Valais.
Formation:
- Développement des programmes de formation (cours interentreprises);
- Introduction en Valais de l’association faîtière des métiers de dessinateur Plavenir – Formation professionnelle Planification du territoire et de la construction.
Activités internes:
- Recherche d’un successeur au président actuel du groupe régional suisse.ing Valais.
OBJECTIFS 2025
Contacts avec les administrations:
- Organisation d’une séance réunissant le Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE), Ingénieurs et Architectes Valais (IAVS) – anciennement Association valaisanne des mandataires de la construction (AVMC) –, le groupe régional suisse.ing Valais et la section SIA Valais.
Formation:
- Participation au salon valaisan des formations et métiers «Your Challenge» à Martigny, en collaboration avec Ingénieurs et Architectes Valais (IAVS) et la section SIA Valais.
Activités internes:
- Réorganisation, au premier trimestre, de la direction du groupe régional suisse.ing Valais (co-présidence avec deux représentants, l’un du Haut-Valais et l’autre du Bas-Valais).
-
Vaud
ACTIVITÉS 2024
- Pas d’activité du groupe régional.
OBJECTIFS 2025
- Rencontres avec les autorités et les principaux maîtres d’ouvrage publics – Office fédéral des routes (OFROU), Chemins de fer fédéraux (CFF), Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP), etc. – au minimum une fois par année.
- Collaboration et synergies avec l’Union patronale des ingénieurs et architectes vaudois (UPIAV), la section SIA Vaud et Constructionvaud. Trois séances par année avec l’UPIAV et la section SIA Vaud, et une séance par année avec Constructionvaud.
- De manière générale: visibilité et implication de suisse.ing dans le milieu des bureaux d’ingénieurs-conseils vaudois.
-
Zurich
ACTIVITÉS 2024
- 20 mars: Assemblée générale du groupe régional Zurich, avec une sélection d’invités.
- Renouvellement et rajeunissement du comité, avec la nomination de Vanessa Ott à la présidence du groupe régional de Zurich et l’élection de Amik Theiler, Markus Buchmann et Armin Gschnitzer.
- Cinq séances ordinaires du comité.
- Événement estival à l’intention des membres.
- Mise en ligne de la nouvelle page d’accueil et optimisation des processus.
- Communication active sur le nouveau site (motivation des jeunes collaborateurs des entreprises membres à utiliser les informations).
- Entretien des contacts et coordination avec d’autres associations locales, comme la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Association suisse des femmes ingénieures (ASFI).
- Participation au groupe de travail BIM de l’Office des ponts et chaussées (TBA) du canton de Zurich (activité en cours).
- Soutien au suivi des appels d’offres de l’Observateur en matière de concours et d’appels d’offres (BWA).
- Soutien à l’association faîtière des métiers de dessinateur Plavenir – Formation professionnelle Planification du territoire et de la construction.
- Soutien au jury du Building Matura Award 2024.
- Relations publiques: gestion active (y compris sur LinkedIn).
- Publication d’articles dans suisse.ing news.
Entretiens avec les autorités, notamment dans le cadre de la Conférence des associations de planificateurs de Zurich (KZPV):
- Direction des travaux publics du canton de Zurich;
- Département de la construction et du génie civil de la Ville de Zurich;
- Entretiens et maintien des contacts avec le Canton, les Villes de Zurich et de Winterthour, la filiale de l’Office fédéral des routes (OFROU) à Winterthour, CFF Infrastructure Zurich et d’autres importants maîtres d’ouvrage publics de la région. Transmission des informations sous forme d’info-flash aux entreprises membres
Rencontres afterwork et déjeuners de réseautage:
- Rencontre à destination des Jeunes professionnels: «Votre vision!»;
- Rencontre afterwork sur la culture de l’erreur;
- Quatre déjeuners de réseautage à l’intention des membres.
Groupe de travail Politique & Lobbying:
- Poursuite du monitorage politique à l’échelon cantonal;
- Événement à l’attention des parlementaires intitulé «Bâtiments de type E – Construire mieux, tout simplement»;
- Prises de position sur diverses consultations (lois, ordonnances), conjointement ou en coordination avec la Conférence des associations de planificateurs de Zurich (KZPV).
OBJECTIFS 2025
- 19 mars: Assemblée générale du groupe régional Zurich, avec une sélection d’invités.
- Cinq séances ordinaires du comité.
- 31 janvier-1er février: Réunion à huis clos du comité.
- Entretien des contacts et coordination avec d’autres associations locales, comme la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), l’Association suisse des femmes ingénieures (ASFI) et IngCH MINT for our future – Association de promotion de la relève dans les secteurs MINT.
- Participation au groupe de travail BIM de l’Office des ponts et chaussées (TBA) du canton de Zurich (activité en cours).
- Soutien au suivi des appels d’offres de l’Observateur en matière de concours et d’appels d’offres (BWA).
- Soutien à l’association faîtière des métiers de dessinateur Plavenir – Formation professionnelle Planification du territoire et de la construction.
- Soutien au jury du Building Matura Award 2025.
- Relations publiques: gestion active (y compris sur LinkedIn).
- Publication d’articles dans suisse.ing news.
- Promotion de la relève, en collaboration avec suisse.ing Suisse, les hautes écoles et IngCH MINT for our future.
Entretiens avec les autorités, notamment dans le cadre de la Conférence des associations de planificateurs de Zurich (KZPV):
- Direction des travaux publics du canton de Zurich;
- Département de la construction et du génie civil de la Ville de Zurich;
- Entretiens et maintien des contacts avec le Canton, les Villes de Zurich et de Winterthour, la filiale de l’Office fédéral des routes (OFROU) à Winterthour, CFF Infrastructure Zurich et d’autres importants maîtres d’ouvrage publics de la région. Transmission des informations sous forme d’info-flash aux entreprises membres.
Rencontres afterwork et déjeuners de réseautage:
- Rencontre à destination des Jeunes professionnels;
- Rencontre afterwork;
- Quatre déjeuners de réseautage à l’intention des membres.
Groupe de travail Politique & Lobbying:
- Poursuite du monitorage politique à l’échelon cantonal;
- Novembre: Participation à un événement de la Conférence des associations de planificateurs de Zurich (KZPV);
- Prises de position sur diverses consultations (lois, ordonnances), conjointement ou en coordination avec la Conférence des associations de planificateurs de Zurich (KZPV).